Tutoriel Sketchup et Vray – Donner du relief à vos matériaux: BUMP et DISPLACEMENT

bumpdisplacement

Qu’est ce que le BUMP ?

Le bump est un effet qui s’active pour un matériau et qui permet à celui ci de réagir différent à la lumière en créant des ombres sur sa propre surface, comme le fond dans la réalité certains matériaux comme le bois, la pierre, la brique…
Il est créé en utilisant l’échelle de gris d’une image Bitmap (donc une image en noir et blanc). La partie la plus claire de l’image est considérée comme étant positive (plus haute) et la partie la plus sombre négative (plus basse).  L’utilisation du bump permet de créer une texture supplémentaire, la surface de la matière reste toujours lisse.

brickbump

Exemple d’image bitmap utilisable pour le Bump mapping.

Qu’est ce que le DISPLACEMENT ?

Le displacement est aussi un effet qui s’active pour un matériau et qui permet quant à lui d’extruder une surface pour lui donner un véritable relief. Il fonctionne aussi avec une image Bitmap, souvent la même que celle du Bump.

Comment les activer ?

Une fois le material editor ouvert, on trouve dans les options du matériel choisit le Bump et le Displacement, ainsi qu’une valeur pouvant leur être attribué.

Material Editor1

En cliquant sur l’icone [M], après avoir coché la case, une seconde fenêtre apparait et permet de choisir quelle texture va être utiliser pour mapper le BUMP ou le DISPLACEMENT: dans l’onglet BitmapBuffer > File : […]

Texture Editor1

Quelques exemples pour comprendre:

Base2all zoomall

On voit dans ces deux exemples, des réglages grossiers pour comprendre le principe et les différences de ces deux fonctions. Selon la texture utilisée (et sa qualité), les réglages peuvent être beaucoup plus fin (au décimal) afin d’obtenir le résultat escompté.

 

EDIT: Merci à BlancK qui nous le fait remarquer dans les commentaires plusieurs remarques importantes:

– Il faut que la surface soit un composant pour que le displacement fonctionne.

– Il faut décocher  « use globals » dans le materiel editor, onglet Maps, de manière à paramétrer chaque displacement dans la scene de manière individuel.

– L’unité du bump et du displacement est en inch.

 

Retrouvez nous sur Twitter et Facebook.

4 réflexions sur “Tutoriel Sketchup et Vray – Donner du relief à vos matériaux: BUMP et DISPLACEMENT”

  1. Ton tuto aurait pu être bien mais tu oublies de préciser une chose très importante pour que le displacement fonctionne : il faut absolument que la surface soit un composant, sinon le disp ne fonctionne pas. Autre chose importante, le fait de décocher « use globals » de manière à paramétrer chaque displacement dans la scene de manière individuel. Enfin une troisième petite chose, ne pas oublier non plus de préciser que l’unité n’est ni en mètre ni en cm mais en inch.

    Bonne continuation =)

  2. Merci pour ce tuto très utile car c’est presque impossible d’en trouver un qui explique clairement les différentes données !

  3. Bonjour,
    j’ai une question : si on souhaite modifier l’échelle du bump : exemple, on veut une texture de carrelage 60x60cm mais à l’image, ça nous donne un carrelage type 30x10cm….comment peut-on faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.