Tutoriel SKETCHUP et VRAY – Créer une coupe perspective

INTRO coupe perspective

Aujourd’hui nous allons voir comment produire une coupe perspective à partir d’un modèle sketchup.

Sketchup dispose d’un outil de coupe mais Vray ne le prend pas en compte lors du rendu. Nous devons donc créer physiquement la coupe afin de pouvoir lancer le rendu. Pour faciliter la tache, nous utiliserons deux plugins: Zorro 2 et Section Cut Face, disponible ici:

Plugin Zorro et Section cut face.

Pour les intaller il suffit de copier le fichier de script Ruby (*.rb) dans l’emplacement approprié en fonction de votre système d’exploitation :

  • Windows : C:/Program Files/Google/Google SketchUp 8/Plugins
  • Mac OS X : ‘System’/Bibliothèque/Application Support/Google SketchUp 8/SketchUp/Plugins.

Une fois ces deux plugins installés, il faut créer une coupe classique avec l’outil de Sketchup:

coupe sketchup

Ensuite nous allons changer de vue pour y faire face.

aligner coupe

choix caméra

coupe pers1

L’intéret du plugin Section Cut Face est de « pocher » les zones coupées dans le modèle.

Pour cela : clique droit sur la coupe et « Add Section Cut face »

add section cut face

On choisit la couleur, les calques de sorties…

add section cut face parametre

On peut alors passer à Zorro pour venir « couper » le modèle. Attention toute la modélisation derrière la coupe sera supprimée, il est nécessaire de sauvegarder avant la manipulation. Pour cela toujours un clique droit sur la coupe et « Slice Model at Section »:

slice model at section

Vous pouvez maintenant supprimer la coupe de Sketchup, votre modèle est alors coupé et poché.

coupe pers final

Avec un rendu par défaut de VRAY:

pers final

Voila vous pouvez maintenant couper vos modèle facilement et en réaliser les rendus.

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6 réflexions sur “Tutoriel SKETCHUP et VRAY – Créer une coupe perspective”

  1. Je ne connais Revit que de loin, mais effectivement les outils de 3D, notamment les coupes sont assez puissants. Après son moteur de rendu est limité comparé à VRay pour faire quelques choses de plus poussé 😉

  2. Tim, quel moyen pour que les ombres ne soient pas calculées en fonction du plan de coupe, mais bien de l’objet de base ? parce que en l’état on fausse totalement la lumière, et le but en général est de la faire venir de derrière le plan de coupe, pour éclairer les espaces, j’ai toujours cherché j’ai jamais trouvé….

  3. Je suis architecte et j’aimerais me lancer sur un logiciel de rendu photoréaliste… je bosse sur Archicad dans l’exploiter vraiment et plutôt sur Sketchup pour la 3D…

    Auriez-vous un conseil ?

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