Tutoriel Sketchup et Vray – La camera physique

Camera

 

La camera physique de VRay permet de simuler un véritable appareil photo avec toutes ces options. Cela implique une dimension supplémentaire du contrôle de l’éclairage de votre scène et aussi différentes façons d’ajuster le résultat.

Il y a trois grands facteurs pour régler la quantité de lumière que votre capteur va recevoir, exactement les mêmes que sur un vrai appareil:

– Vitesse: c’est le temps durant lequel la photo va être prise, il se compte en 1/x (en seconde), x étant la valeur que l’on règle dans VRay. Donc plus x est grand, plus la photo est prise rapidement, plus x est petit, plus la photo est prise lentement. Sur un appareil photo, c’est le temps de pose, c’est à dire le temps durant lequel le capteur est ouvert et capte la lumière.

-Ouverture: c’est l’importance de l’ouverture de l’objectif, là encore comme sur un vrai appareil. Il se compte en F:x. Plus x est grand, plus l’objectif est « ouvert » et capte de la lumière, plus x est petit, plus l’objectif est « fermée » et capte moins de lumière.

-ISO: c’est la sensibilité du capteur, de 0 à l’infini (généralement de 100 à 6400 ou plus sur un appareil ). Plus cette valeur est grande, plus le capteur est sensible à la lumière, est donc plus il y aura de lumière sur l’image, et inversement.

 

1 - Base settings

1 - Base

De base la camera est régler à 1/200 en vitesse, F:8 en ouverture et 100 Iso. Comme le montre le rendu ci-dessus, et avec les réglages de base de VRay, l’image est cramée, trop blanche.

200F11

1/200, F:11 ISO 100. L’image est mieux exposée.

200F16

1/200, F:16 ISO 100. L’image est légèrement sous exposée.

Essayons maintenant avec la vitesse de prise de vue:

400F8

 

1/400, F:8 ISO 100

800F8

1/800, F:8 ISO 100

 

Idem pour les ISO:

 

1/200, F:8 ISO 50

ISO50

1/200, F:8, ISO 25

ISO25

Vous l’avez compris, Vitesse, Ouverture et ISO sont les trois paramètres de réglages d’intensités de lumière.

Mais pourquoi avoir trois réglages pour des résultats similaires?

Un des usage est la profondeur de champs (la zone de netteté sur l’image selon la distance des objets au capteur, nous verrons cela plus tard). Si celle-ci est activée, il faudra alors régler son exposition d’image par rapport à la vitesse et aux ISO afin d’avoir le résultat voulu. La vitesse elle peut être utile sur de l’animation pour le Motion Blur.

Autres réglages:

-White Balance: Ce réglage permet simplement d’avoir des blancs qui soient blancs (ou non justement). Elle peut servir pour contrer la couleur du soleil par exemple ou donner un ton plus chaud ou plus froid à l’ensemble de votre image.

-Vignetage: les coins de l’image sont légèrement plus sombre, cela peut permettre d’attirer l’attention vers le centre de l’image ou simplement d’imiter cet effet qu’aurait un objectif réel.

 

Retrouvez nous sur Twitter et Facebook.

1 réflexion sur “Tutoriel Sketchup et Vray – La camera physique”

  1. Ping : Tutoriel Sketchup et Vray – La base des matériaux | www.LaRepresentation.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.