Nous partons avec une scène très simple, 2 murs, un sol et notre objet, l’éclairage est celui de sketchup, penser à activer les ombres. Aucune matière n’y est encore appliquée.
Il existe différentes façons d’ajouter des matériaux, nous allons voir la plus commode. Avec l’outil matière de sketchup, nous assignons différentes couleurs aux différentes futures matières. Elles sont temporaires et non pas d’influence par la suite.
Une fois cela fait, nous allons ouvrir le VRay Material Editor.
On y retrouve donc à gauche nos différentes couleurs avec leurs noms. On va les modifier pour y mettre des matières VRay pour Sketchup qui ont une extension « .vismat ». Vous pouvez en retrouver à la fin de cet article ou sur internet.
Une fois le .vismat chargé, on peut renommer la matière pour plus d’aisance et un travail plus clair.
Le matériel et sa texture ici sont appliqué sur l’élément. Cependant la répétition de l’élément n’est pas à l’échelle.
On peut le modifier simplement dans la fenêtre des matières de sketchup. En sélectionnant les textures dans le modèle, puis celle du béton pour l’exemple. On modifie ensuite ça taille pour régler la répétition.
Si la position n’est pas bien calée sur les angles par exemple, on peut le modifier avec sketchup. Cependant il ne faut pas que la texture soit dans un groupe, sinon l’option « Texture » n’apparaitra pas.
La scène avec différents matériaux appliqués, avant rendu.
La scène après rendu, pensez à configurer la Camera Physique pour la gestion de la lumière.
Liens:
– 140 .vismats pour VRay Sketchup
Retrouvez nous sur Twitter et Facebook.