PHOTOSHOP – Redresser les perspectives et l’horizon !

intro

La perspective a des règles que l’on veut généralement retrouver en photographie: un horizon plat et des perspectives qui ne penchent pas. Cependant pendant la prise de vue et selon le matériel utilisé, on se retrouve avec des images déformées. Pas de soucis, Photoshop est là.

Prenons une image de base, ici trouvée sur le site photo-libre.

base

La première chose que nous allons faire et de faire apparaitre les règles, soit par le menu, soit par le raccourcit (CTRL +R) :

règles

Une fois cela fait nous pouvons positionner différents repères  sur les verticales de notre bâti et l’horizon. Il faut alors utiliser l’outil de déplacement et cliquer dans la zone de la règle pour pouvoir les tirer sur l’image.

repère

Nous allons maintenant redresser la perspective, pour cela il faut que le calque ne soit pas verrouillé, et on va chercher le menu suivant:

perspective

En utilisant les angles, on peut alors modifier l’image.

redresser

La perspective est maintenant redressée. La seconde étape consiste à faire de même pour l’horizon. Photoshop dispose d’un outil efficace est rapide que l’on trouve dans le menu suivant:

correction de l'objectif

On sélectionne alors l’outil de redressement :

outil de redressement

Puis on trace alors l’horizon véritable sur notre image. Une fois le clique relâché, la photo va alors subir la rotation voulue.

outil de redressement2

Et voila votre image a l’horizon et les perspectives redressés.

résultat

Il faut cependant faire attention quand à l’utilisation de cette méthode. En effet, la déformation que subit l’image peut parfois la rendre complètement obsolète, rien de mieux qu’une bonne prise de vue à la base !

Retrouvez nous sur Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.