La perspective a des règles que l’on veut généralement retrouver en photographie: un horizon plat et des perspectives qui ne penchent pas. Cependant pendant la prise de vue et selon le matériel utilisé, on se retrouve avec des images déformées. Pas de soucis, Photoshop est là.
Prenons une image de base, ici trouvée sur le site photo-libre.
La première chose que nous allons faire et de faire apparaitre les règles, soit par le menu, soit par le raccourcit (CTRL +R) :
Une fois cela fait nous pouvons positionner différents repères sur les verticales de notre bâti et l’horizon. Il faut alors utiliser l’outil de déplacement et cliquer dans la zone de la règle pour pouvoir les tirer sur l’image.
Nous allons maintenant redresser la perspective, pour cela il faut que le calque ne soit pas verrouillé, et on va chercher le menu suivant:
En utilisant les angles, on peut alors modifier l’image.
La perspective est maintenant redressée. La seconde étape consiste à faire de même pour l’horizon. Photoshop dispose d’un outil efficace est rapide que l’on trouve dans le menu suivant:
On sélectionne alors l’outil de redressement :
Puis on trace alors l’horizon véritable sur notre image. Une fois le clique relâché, la photo va alors subir la rotation voulue.
Et voila votre image a l’horizon et les perspectives redressés.
Il faut cependant faire attention quand à l’utilisation de cette méthode. En effet, la déformation que subit l’image peut parfois la rendre complètement obsolète, rien de mieux qu’une bonne prise de vue à la base !