TUTORIEL VRAY – Le rendu par passes

pres

Premièrement, qu’est-ce que le rendu par passes?

Le multipass (C4D), Render Elements (3DS max), VFB Channels (Sketchup) … ces terminologies définissent la même fonction: celle de pouvoir récupérer des passes de rendu différentes. Pour faire simple, ces passes permettent par la suite une plus grande maitrise du post-traitement, et notamment un gain de temps non négligeable.

Alors on monte une scène rapidement pour avoir quelques exemples. Ici un bureau très simple avec des matériaux, qui brillent, transparents, de différentes textures etc…

all.RGB_color

Quelles sont les passes a connaitre ?

Z-depht: c’est la représentation de la profondeur de champs dans votre scène. Les objets les plus proches sont en blanc et les plus distants en noir, ainsi ceux intermédiaires sont dans le dégradé du blanc vers le noir: gris. Cette passe peut être utilisée en post-production afin de gérer la profondeur de champs, après le rendu.

all.VRayZDepth

Alpha: l’alpha channel c’est la représentation de la transparence dans votre scène, comme pour le z-depth, elle est rendu sur un dégradé du blanc vers le noir. Les pixels transparents sont en blanc et ceux opaques en noir, ainsi ceux intermédiaires sont dans le dégradé du blanc vers le noir: gris. Cette passe est utile pour changer un ciel par exemple en le configurant comme non visible au rendu.

all.VRayMtlRefractGlossiness

Materiel ID: permet de sélectionner les objets selon leurs matériaux, utile pour les retouches ciblées dans Photoshop.

all.VRayRenderID

Réflexion: visualisation de la réflexion des différents objets, ceux qui retourne de la lumière.

all.VRayRawReflection

Réfraction: visualisation de la réfraction des différents objets, ceux qui modifient la propagation de la lumière.

all.VRayRawRefraction

Pour mieux comprendre vous pouvez lancer un rendu avec toutes les passes d’activées pour comprendre leurs intérêts. Le travail se fait par la suite dans Photoshop, quand on vient travailler les différentes passes: le compositing.

Pour aller plus loin:

Listes des éléments de rendu

Exemples des éléments de rendu

Le compositing sur Photoshop

 

A bientôt et retrouvez nous sur Twitter et Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.